Station Très Grosse Bibliothèque, Paris, 12 juilllet.

Taupe s’incante.


Station Très Grosse Bibliothèque, Paris, 12 juilllet.

Bat for LashesA Forest (The Cure cover)

J’ai donc décidé de marquer le coup de la journée internationale de l’Ardenne éternelle en passant le belögue de Dotclear à WordPress. Le but était de pouvoir parsemer mes notasses de balises1 diverses, de profiter des fonctionnalités plus souples du bidule et, surtout, de me mettre à la confection d’une immense carte du monde de la photographie DPCienne à laquelle je me suis attelé pas plus tard qu’hier soir, youpi déjà 21 de faites plus que 1 200, ça tombe bien depuis que j’ai fini de classer mes 5 000 MP3 par ordre alphabétique et que j’arrive à la fin de leur notation fichier par fichier sur 5 étoiles je me cherchais justement une nouvelle occupation monomaniaque et abrutissante à souhait à vanter dans tous mes dîners, surtout ceux du mercredi soir.

Donc, pour les gens qui souhaitent passer de Dotclear à WordPress2, voici la démarche suivie et les liens qui vont avec :

  1. Je me suis orienté tout d’abord vers la procédure de ce monsieur. Facile, c’est le premier résultat de Gougle.
  2. Le monsieur m’a envoyé sur cette extension dont le fonctionnement est relativement tout facile pour peu que l’on suive scrupuleusement ses instructions.
  3. J’ai téléchargé WordPress, je l’ai installé sur po-l.com/wordpress en cohabitation avec Dotclear sur la base de donnée, importé l’ensemble du belögue et a priori tout va bien, la seule erreur détectée pour l’instant est avec les commentaires de la note du 12 juin 2007 partis commenter celle du 1er février 2004 qui se sentait seule pendant que l’autre s’est perdue dans le transfert. Problème de titres de notes identiques, je pense3.
  4. J’ai fait du copier-coller de style CSS un peu partout ici et là pour que la version WordPress soit fidèle à Dotclear. C’est quasi-réussi, il ne me reste qu’à obtenir un pied de page correct, remettre la barre à sa place, fignoler quelques détails et tout ira bien.
  5. Les flux RSS furent une première galère. Paramétré mes Feedburner comme ça, avec donc maintenant le flux du belögue qui boucle sur feedburner qui lui-même reboucle sur le belögue, Excel® m’aurait traité de redondant de données mais pas WordPress, ce qui montre que WordPress est plus balèze qu’Excel®, j’y aurais pas cru. Ah, tant que j’y pense, le flux des commentaires semblant irrémédiablement cassé, je prierai mes… hum… 5 abonnés de se mettre à jour en optant pour celui-là.
  6. L’.htaccess est nécessaire pour ne pas perdre les milliers de fans qui accèdent quotidiennement à ce belögue via Gougle et indispensable pour assurer longévité et pérennité à nos valeureux Space mot-keys, parce que les URL WordPress ne sont pas les même que Dotclear, et que tout ce qui traîne en cache de Gougle aurait mené tout droit en enfer de l’erreur 404 si saint .htaccess n’avait été là pour redistribuer à la volée toute requête. Le code fourni par ce cher monsieur ne marchant pas, j’ai galéré des heures avant de tomber par miracle chez ce monsieur-ci dont le code fonctionne à merveille4, puisse son chemin et celui de son ami codeur d’.htaccess se parsemer de roses d’albâtre pour les siècles des siècles.

Voilà. Ça marche quasi, faut que je vérifie que toutes les notes sont là mais ahah trop facile. Je remercie mon producteur, toute l’équipe de tournage du forum français de WordPress ainsi que mes parents qui ont toujours cru en moi sans oublier mon sanglier Mimi, cheer up mate et bon week-end les gens.

_____

1 Les anglicismes barbares c’étant mal, je traduis donc tag par balise après une longue réflexion qui m’amena à éliminer successivement label (anglicisme de 1899), étiquette (ça se colle sur les zlips Kiabi, les étiquettes, pas sur les notasses), repère (c’est pour le GR20 ça, pas la route 69), graffiti (parce que je ne veux pas saloper un belögue tout neuf) et grammaire d’arbres adjoints (le Grand Dictionnaire, foutrement plus doué que France Terme comme tout outil q@?$#! touchant au français mais surtout très facétieux, m’avait sorti la traduction de TAG, Tree-Adjoining Grammar). Le rapport de cette étude est en cours d’examen à l’Académie qui, je l’espère, y accordera autant d’attention qu’elle en a donné à Cédérom.

2 Message personnel : chaque installation de Wortelpress coûte moins cher qu’une réparation estivale de porte, son interface est rose zébré et à chaque billet posté, un sosie glabre de Brad Pitt frappe ― délicatement pour ne pas l’offusquer ― à votre porte pour vous offrir un pot de Nutella familial et sa baguette de pain assortie.

3 Message personnel : ça vous écorcherait le tour manager d’arrêter de faire TOUS vos concerts parisiens au Zénith, bordel ?

4 Pour peu qu’on colle le code dans l’htaccess, qu’on sauve le tout PUIS qu’on repasse dans l’administration de WordPress pour demander des URL au bon format /année/mois/jour/titre-de-la-notasse.

22 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Yaumerépondre
8 août 2008 à 11 h 52 min

ce qu’il te faut toi, c’est ça (découvert ici

Frallrépondre
8 août 2008 à 12 h 25 min

mwahahaa… ceci dit il manque des trucs la encore ou bien c est moi qui ai pas mis mes lunettes (que je ne mets plus depuis 15ans)?

chouette un nouveau rss commentaires… il m avait manqué celui la 🙂

bon we… et euh… t abrutis quand meme pas de code hein… 😀

Frallrépondre
8 août 2008 à 12 h 26 min

rhoooo et y a meme des smileys?? j’hallucine 😮 !!! ca fait bizarre des smileys ici moi j’dis…

8 août 2008 à 12 h 47 min

Saryon> À vrai dire je préfère prendre des notes et consulter les cartes une fois rentré, c’est un peu arriéré comme méthode mais c’est meilleur pour mon rajeunissement cérébral Kawashima 🙂

Frall> Des trucs ? Quels trucs ? Où ça les trucs ?

Bon week-end à toi et t’en fais pas, le plus gros est fait 🙂

[Oui des smileys, tu veux que je les désactive ? On peut si tu veux, hein.]

Gaetanorépondre
8 août 2008 à 12 h 50 min

Waow, « des roses d’albâtre pour les siècles des siècles.. » C’est ma femme qui sera contente 😉

myoorépondre
8 août 2008 à 13 h 19 min

ah effectivement, je me disais aussi que 20 nouvelles notes le même jour, y’avait un problème de cache-à-l’eau sous grave-hier, que même par grand désoeuvrement, ça faisait beaucoup pour un humain normal… à moins que tu ne sois pas normal? hum, va falloir réfléchir à ça, je pense….
sinon, c’est normal que j’ai pas compris la moitié de ce que tu as raconté dans cette note? 😉 et oui, moi aussi j’ai du mal avec les smileys…

8 août 2008 à 14 h 11 min

haaaaan ouéééééé, t’es passé à WP \o/
ça me donne presque envie de tout refaire mon blog tiens…

Lalarépondre
8 août 2008 à 15 h 11 min

Ah, tes arguments font réfléchir. Moins de 0 €, un interface jungle, un Bradou tout chaud… Mais vois-tu, je vais avoir du mal à faire une infidélité à Dotclear, c’est sentimental, tu vois, et puis j’ai bien envie de tester la version 2. Et de m’éviter la torture de l’HTACCESS (;

8 août 2008 à 16 h 14 min

Gaetano> Je ne saurais te souhaiter mieux 🙂

Myoo> Bon il va falloir que je fasse un sondage smileys ou pas. Désolé pour le bazar mis dans les RSS hier et pour la complicatude de cette note-ci. Heureusement que ça ne me prend pas tous les jours, les notes de guiques.

Ju> Chiche ?

Lala> Tu sais ce qui serait drôle ? Que la mise à niveau à DC 2 requière un HTACCESS 😀

Lalarépondre
8 août 2008 à 16 h 34 min

Ohh naaaoooon, pas l’HTACCESS bouhouhouh, je veux vivre sans HTACCESS, je veux être libre ! ):
(Je vote contre les smileys, c’est pour ça que les miens sont à l’envers depuis cette note)

8 août 2008 à 16 h 36 min

ouuuh trop bien, j’ai même mon icone ! (:
Dipici, ne me tente pas, je t’en prie. mon blog tourne avec WP 1.5.2 là, faudrait updater sévère… hmmm…

8 août 2008 à 16 h 37 min

haha Lala, les grands esprits se rencontrent (;

8 août 2008 à 16 h 43 min

Lala> Il faudra bien crever l’abcès un jour allons, va au-devant de tes phobies !! On commencera par l’HTaccess ensuite je t’achète une araignée de compagnie. Ne me remercie pas, non non.

Ju> Tiens d’ailleurs à ce sujet comment apparaît donc cette icône ? 1.5.2 ?? Et après tu t’étonnes que tes notes sont rédigées en Francs (:

Lalarépondre
8 août 2008 à 16 h 49 min

Rires, ah oui Ju, l’attitude de rebelles, les smileys à l’envers !! (:
Nan. Mes phobies, c’est moi, je ne veux pas perdre de mon identité, et arrêt donc d’évoquer ces monstres poilus (hiii ! poil-us ! hiiii! ) ou je crie. Hmm ? J’ai déjà commencé à crier ? Meuh non.

8 août 2008 à 17 h 27 min

alors d’après ce que j’ai cru comprendre, c’est dû au fait que pour mon profil de le hiboo, j’ai du ajouter une photo sur Gravatar.com. donc je pense que ça a reconnu mon mail automatiquement et que boum, ça a ajouté la photo.
c’est malin, je suis plus du tout anonyme ici.

lala, promis, l’htaccess n’est pas venimeux. en tout cas, pas sous nos latitudes. d:

8 août 2008 à 19 h 36 min

Ouch, ça pique les yeux ces smileys.

Et merci myoo, j’me sens moins seule à n’avoir rien compris !

8 août 2008 à 19 h 48 min

Lala> Oui tu cries, ça craint.

Ju> Je vais investiguer la question 🙂

Zys> L’année prochaine je publie L’HTaccess pour les nuls, promis.

Tous> Voilà c’est plié pour les smilaids. Voilà un bel exemple de démocratie participative bananière. Merci à tous !

Frallrépondre
8 août 2008 à 23 h 45 min

ce qui manque c’est les liens vers autre chose quand tu es dans une note… (euuh c’est comprehensible?)

merci pour l’abattage des smi-tres-laids… c’est beaucoup mieux sans… 🙂

et les balises c’est pour attirer encore plus de gougle-stats-qui-font-rire-a-chaque-debut-de-mois ou bien?

arboborépondre
9 août 2008 à 14 h 09 min

yeah,
ça fait envie (p’tain, 350 articles à migrer…)

bonne installation, et merci pour cette reprise de ma natasha adorée ^^

Billy HPrépondre
9 août 2008 à 15 h 45 min

Sacré boulot ! Quoiqu’il en soit, wilcommen on WordPress mein freund. (passe prendre un tags à l’occasion)

morganrépondre
10 août 2008 à 10 h 50 min

T vraiment un ouf! Mais aussi un tueur! Bravo pour ce boulot immense! Bon maintenant tu vas t’amuser avec le spam, tu as les plugins qui vont bien j’imagine, mais certains passent entre les mailles. En même temps tu passes bcp plus de temps sur ton blog que je passais dans les derniers moments sur le mien, dont je pense que les spams n’auront pas le temps d’envahir tes comments. Cool pour les étiquettes, oh pardon, les balises 😉 on va se payer encore des bonnes tranches de poilade avec les space mot keys 🙂 Tchuss!

11 août 2008 à 11 h 35 min

Frall> Je travaille sur un concept là, faut que je prenne le temps de le mettre en place 🙂

Absolument, j’en veux plus, beaucoup plus, des tonnes de plus, des requêtes funky.

Arbobo> Huhuhu petit joueur, j’avais près de 1 300 notes moi, c’est passé tout seul 🙂

Merci merci. Et content que la bande-son plaise, ça me fait penser que leur postage quotidien n’est pas vain.

Billy> Merci bien, j’apprécie la proposition 🙂

Morgan> Je sais oui, je suis bourré de lubies monomaniaques dans le genre mais que veux-tu, on ne se refait pas. Pour le spam pas de souci, je suis un combattant infatiguable. La bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :